samedi 8 février 2014

LA BOUCLE "LES KARSTS DE KHAMMOUANE"


La boucle "Les Karsts de Khammouane"

1ERE ETAPE : THAKHEK / THALANG

La prise en main du scooter est facile et c'est sans difficulté que nous roulons sur une route goudronnée en direction de Mahaxai.
Il y a, en chemin, plusieurs grottes à visiter. Nous ferons l'impasse pour ne pas rallonger notre parcours.
De jolis pains de sucre jalonnent la route.

A quelques kilomètres de Thakhek, de jolis "pains de sucre"


Après Mahaxai (environ 50 km - 1 heure), nous remontons vers le Nord jusqu'au croisement de la R12 qui rejoint à l'Est la frontière du Vietnam (environ 12 km - 20 mn). Toujours une route asphaltée.
Après quelques kilomètres, le goudron laisse place à une route recouverte de graviillons. Attention aux dérapages, d'autant plus que ça grimpe pas mal avec de nombreux virages.
Nous traversons les villages de Oudomsouk et Nakai. Il est difficile de repérer les noms puisqu'ils sont indiqués en laotien.
Après avoir passé le sommet de la colline, toujours sur une route gravillonnée, nous commençons à apercevoir des squelettes d'arbres blancs qui se dressent au fond des vallées, noyées suite à l'édification d'un barrage pour une centrale hydraulique sur la rivière Nam Theum. Ce barrage, le plus grand d'Asie du Sud-Est, a une puissance équivalente à un réacteur nucléaire. Sa réalisation a entraîné la destruction de nombreux villages et a modifié profondémment l'écosystème. Le prix du progrès ?
Au fur et à mesure que nous descendons, l'eau est de plus en plus présente, les squelettes se multiplient, quelques barques de pêcheurs se faufilent parmi les troncs et les îlots. Un paysage fascinant, troublant, entre beauté et sensation de fin du monde.

Le lac deThalang


Finalement, après 104 km depuis Thakhek et 4 heures de route avec de nombreux arrêts photos, nous atteignons le village de Thalang et la guesthouse Phou Si Thalang recommandée par notre loueur de scooter.
Elle se situe quelques centaines de mètres avant le pont qui traverse la Nam Theum. Sur un site magnifique (ou de désolation selon votre regard), cette petite auberge possède une dizaine de bungalows allignés au bord de l'eau. Le confort est correct. Le restaurant a une belle terrasse, des tables sont disposées sur un petit pont qui enjambe un bras du lac formé par le barrage. Il y a même un terrain de pétanque !

Les bungalows de Phou Si Thalang Guesthouse

Phou Si Thalang Guesthouse : chaque bungalow a un petit balcon avec hamac

Phou Si Thalang Guesthouse : la chambre et sa moustiquaire

Signalons qu'il vous faudra largement anticiper vos commandes pour les repas, le service étant relativement long, à prévoir pour le petit-déjeuner si vous voulez partir tôt.
Nous paierons 50 000 Kips pour la chambre (5 €) et 15 000 Kips par personne (1€50) pour le petit-déjeuner.

L'étape a été courte mais c'est parfait pour un premier jour, d'autant que le lieu se prête au farniente.
En fin d'après-midi, une visite dans le village nous permet d'apprécier la gentillesse des habitants et d'admirer le coucher du soleil sur le lac d'où émerge une forêt de troncs enflammés par la lumière du soleil couchant.

Coucher du soleil sur le lac


2EME ETAPE : THALANG / BAN KHOUN KHAM

Nous repartons vers 8 heres du matin sur le même type de route. Progressivement, les arbres squelettiques font place à la forêt. Après quelques kilomètres, nous arrivons à la fin de la piste gravillonnée et tombons sur plusieurs kilomètres de travaux. Il nous faudra slalomer entre les engins, prendre des passages déviés plus ou moins aménagés, éviter quelques ornières.

Entre Thatang et Ban Khoun Kham, plusieurs kilomètres de travaux


La fin des travaux annonce le retour à la piste originelle. Nous sommes partis pour 30km d’une piste défoncée mais malgré tout assez praticable si on parvient à négocier les trous et bosses en douceur, surtout pour le passager.
Les paysages sont jolis alternant forêts et cultures.

Entre Thalang et Ban Khoun Kham

Finalement, après 52 km (environ 3 heures de route), nous atteignons, sains et saufs  et avec soulagement, le goudron.
En chemin, il nous aura fallu quémander de l’essence à une famille, très aimable, dont la maison est au bord de la piste. Pour un prix raisonnable, nous sommes parés pour atteindre la prochaine ville.
Ne faites pas comme nous, si vous voulez éviter la panne sèche, faites le plein à Thalang car ensuite, pas de station avant 50 km.
L’état de la piste décrit sur cette partie de l’itinéraire risque d’être différent lors de votre passage, dans la mesure où des travaux d’aménagement sont en cours actuellement.
Après avoir rattrapé le goudron et passé la ville de Lak Sao, nous faisons une halte au pont de Tha Bak où d’étranges barques s’alignent sur la rivière. Elles sont réalisées dans la coque des bombes américaines larguées sur le Laos. A Luang Prabang, nous avions découvert des cuillères et fourchettes confectionnées avec le métal des bombes, ici des barques…

Barques fabriquées avec des bombes

Nous atteignons Ban Khoun Kham et la Guesthouse Sanhak après 56 km (environ 2 heures de route), près du premier des deux embranchements pour se rendre à la grotte de Khong Lor.
La chambre est à 50 000 Kips (5 €) car nous venons de la part de Mad Monkey (le loueur de scooter), sinon c’est 70 000 Kips (7 €). Pour ce prix, nous avons une chambre double agréable avec salle d’eau, il y a même le wifi et une télévision dans la chambre.

Chambre à Sanhak Guesthouse à Ban Khoun Kham

Nous décidons de réserver la visite de la grotte pour le lendemain.



3EME ETAPE : DE BAN KHOUN KHAM A VIENG KHAM

Depuis la guesthouse, on nous indique 2 itinéraires pour nous rendre à la grotte de Khong Lor :
- l'un, le plus court, commence par une route non goudronnée qui rejoint la route principale après environ 5 ou 6 km,
- l'autre, un peu plus long, emprunte la route 8, la bifurcation vers la grotte se situe à la 3ème station service à la sortie du village de Ban Nahin.
Ces 2 itinéraires représentent environ 40 km.
Nous décidons d’emprunter le premier.
Comme prévu, la route est poussiéreuse et à la sortie d’un village, surprise ! Il faut traverser un cours d’eau. Un pont est en construction mais impraticable.

Près de Ban Khoun Kham, route coupée par un pont en construction
Quelques planches disposées en travers semblent fragiles. Seule l’une d’elle, d’une vingtaine de centimètres de large paraît capable de supporter le poids du scooter. Heureusement, un villageois de passage, nous voyant en difficulté pour monter l’engin sur la planche, nous prêtera ses muscles. En poussant le scooter avec moultes précautions pour ne pas basculer, nous parvenons avec soulagement sur l’autre rive.
Conclusion : prenez le second itinéraire par la route 8 !
Après 1 km, nous arrivons à la route goudronnée.
Il nous faudra être prudents : de nombreux ponts en mauvais état jalonnent la route, les nids de poules et saignées se succèdent.
Finalement, après 45 km, nous arrivons à l’entrée du parc de la grotte. Nous payons 2 000 Kips par personne (2 €) plus 3 000 (3 €) pour le parking du scooter.
L’accès à la grotte se fait en barque.

Barques pour un voyage de 7.5 km sous terre


Prévoir sandales, des tongs peuvent être louées, et short ou pantacourt car en saison sèche, il faut descendre plusieurs fois de l’embarcation par manque d’eau.
La location du bateau pour 3 personnes maximum coûte 100 000 Kips (10 €) + 10 000 par personne (1 €) pour l’entrée dans la grotte. Des lampes frontales sont fournies.
Nous voilà partis pour un voyage de 7.5 km sous terre.
A peu près au tiers du parcours, nous descendons de la barque pour marcher dans une belle salle où les stalactites, les stalagmites et autres concrétions se multiplient.
Nous continuons notre périple sous terre, devant descendre dans l’eau plusieurs fois pour permettre à l’embarcation, pourtant à fond plat, de passer.
Finalement, la lumière apparaît au bout du tunnel et nous débouchons sur une jolie vallée, où 1km plus loin, quelques boutiques sont installées.

La sortie de la grotte de Kong Lor

De ce point, il est possible de rejoindre, après une marche de 2 km, un petit village où on peut dormir. Pour notre part, nous reprendrons le chemin du retour après une halte d’une vingtaine de minutes.
Au retour, à la sortie de la grotte, un bain dans une eau douce et limpide est fort apprécié.
Un agréable périple sous terre avec quelques bains de pieds, une belle grotte et en apothéose, un bain dans une eau fraîche à point : un bon moment.
Après le déjeuner, nous repartons en direction de Thakhek. Après avoir rejoint la route 8, nous traversons une magnifique zone montagneuse (la forêt de pierre). Les crêtes se découpent en dentelles, noyées en dégradés dans la brume.

La Forêt de Pierre près de Ban Nahin


Avant la tombée de la nuit, nous nous arrêterons à la première guesthouse à l’entrée de Vieng Kham, juste avant de rejoindre la route de Vientiane à Thakhek.
La maison, de l’extérieur, est attrayante. Mais la qualité des chambres est loin d’être à la hauteur. Bien que le prix soit faible, 50 000 Kips (5 €), on peut s’attendre à une meilleure propreté.
Nous découvrirons, en repartant le lendemain matin, que d’autres hébergements existent dans le village.



4EME ETAPE : DE VIENG KHAM A THAKHEK

Cette étape d’un peu plus de 100 km se fait sans encombre en 3 heures avec quelques arrêts photos et une halte dans un des nombreux villages traversés.

La marchande de cloches pour  vaches


De délicieux beignets

Fourneaux charbon de bois

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