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Après avoir récupéré notre scooter, nous voici donc partis pour 4 jours sur un circuit d'environ 500 km dont 50 km de piste.
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Après avoir récupéré notre scooter, nous voici donc partis pour 4 jours sur un circuit d'environ 500 km dont 50 km de piste.
La boucle "Les Karsts de Khammouane" |
1ERE ETAPE : THAKHEK / THALANG
La prise en main du scooter est facile et c'est sans difficulté que nous roulons sur une route goudronnée en direction de Mahaxai.
Il y a, en chemin, plusieurs grottes à visiter. Nous ferons l'impasse pour ne pas rallonger notre parcours.
De jolis pains de sucre jalonnent la route.
A quelques kilomètres de Thakhek, de jolis "pains de sucre" |
Après Mahaxai (environ 50 km - 1 heure), nous remontons vers le Nord jusqu'au croisement de la R12 qui rejoint à l'Est la frontière du Vietnam (environ 12 km - 20 mn). Toujours une route asphaltée.
Après quelques kilomètres, le goudron laisse place à une route recouverte de graviillons. Attention aux dérapages, d'autant plus que ça grimpe pas mal avec de nombreux virages.
Nous traversons les villages de Oudomsouk et Nakai. Il est difficile de repérer les noms puisqu'ils sont indiqués en laotien.
Après avoir passé le sommet de la colline, toujours sur une route gravillonnée, nous commençons à apercevoir des squelettes d'arbres blancs qui se dressent au fond des vallées, noyées suite à l'édification d'un barrage pour une centrale hydraulique sur la rivière Nam Theum. Ce barrage, le plus grand d'Asie du Sud-Est, a une puissance équivalente à un réacteur nucléaire. Sa réalisation a entraîné la destruction de nombreux villages et a modifié profondémment l'écosystème. Le prix du progrès ?
Au fur et à mesure que nous descendons, l'eau est de plus en plus présente, les squelettes se multiplient, quelques barques de pêcheurs se faufilent parmi les troncs et les îlots. Un paysage fascinant, troublant, entre beauté et sensation de fin du monde.
Le lac deThalang |
Finalement, après 104 km depuis Thakhek et 4 heures de route avec de nombreux arrêts photos, nous atteignons le village de Thalang et la guesthouse Phou Si Thalang recommandée par notre loueur de scooter.
Elle se situe quelques centaines de mètres avant le pont qui traverse la Nam Theum. Sur un site magnifique (ou de désolation selon votre regard), cette petite auberge possède une dizaine de bungalows allignés au bord de l'eau. Le confort est correct. Le restaurant a une belle terrasse, des tables sont disposées sur un petit pont qui enjambe un bras du lac formé par le barrage. Il y a même un terrain de pétanque !
Les bungalows de Phou Si Thalang Guesthouse |
Phou Si Thalang Guesthouse : chaque bungalow a un petit balcon avec hamac |
Phou Si Thalang Guesthouse : la chambre et sa moustiquaire |
Signalons qu'il vous faudra largement anticiper vos commandes pour les repas, le service étant relativement long, à prévoir pour le petit-déjeuner si vous voulez partir tôt.
Nous paierons 50 000 Kips pour la chambre (5 €) et 15 000 Kips par personne (1€50) pour le petit-déjeuner.
L'étape a été courte mais c'est parfait pour un premier jour, d'autant que le lieu se prête au farniente.
En fin d'après-midi, une visite dans le village nous permet d'apprécier la gentillesse des habitants et d'admirer le coucher du soleil sur le lac d'où émerge une forêt de troncs enflammés par la lumière du soleil couchant.
Coucher du soleil sur le lac |
2EME ETAPE : THALANG / BAN KHOUN KHAM
Nous repartons vers 8 heres du matin sur le même type de route.
Progressivement, les arbres squelettiques font place à la forêt. Après quelques
kilomètres, nous arrivons à la fin de la piste gravillonnée et tombons sur
plusieurs kilomètres de travaux. Il nous faudra slalomer entre les engins,
prendre des passages déviés plus ou moins aménagés, éviter quelques ornières.
Entre Thatang et Ban Khoun Kham, plusieurs kilomètres de travaux |
La fin des travaux annonce le retour à la piste originelle. Nous sommes partis
pour 30km d’une piste défoncée mais malgré tout assez praticable si on parvient
à négocier les trous et bosses en douceur, surtout pour le passager.
Les paysages sont jolis alternant forêts et cultures.
Entre Thalang et Ban Khoun Kham |
Finalement, après 52 km (environ 3 heures de route), nous atteignons, sains
et saufs et avec soulagement, le
goudron.
En chemin, il nous aura fallu quémander de l’essence à une famille,
très aimable, dont la maison est au bord de la piste. Pour un prix raisonnable,
nous sommes parés pour atteindre la prochaine ville.
Ne faites pas comme nous, si vous voulez éviter la panne sèche, faites
le plein à Thalang car ensuite, pas de station avant 50 km.
L’état de la piste décrit sur cette partie de l’itinéraire risque
d’être différent lors de votre passage, dans la mesure où des travaux
d’aménagement sont en cours actuellement.
Après avoir rattrapé le goudron et passé la ville de Lak Sao, nous
faisons une halte au pont de Tha Bak où d’étranges barques s’alignent sur la
rivière. Elles sont réalisées dans la coque des bombes américaines larguées sur
le Laos. A Luang Prabang, nous avions découvert des cuillères et fourchettes confectionnées avec le métal des bombes, ici des barques…
Barques fabriquées avec des bombes |
Nous atteignons Ban Khoun Kham et la Guesthouse Sanhak après 56 km
(environ 2 heures de route), près du premier des deux embranchements pour se rendre à
la grotte de Khong Lor.
La chambre est à 50 000 Kips (5 €) car nous venons de la part de
Mad Monkey (le loueur de scooter), sinon c’est 70 000 Kips (7 €). Pour ce
prix, nous avons une chambre double agréable avec salle d’eau, il y a même le
wifi et une télévision dans la chambre.
Chambre à Sanhak Guesthouse à Ban Khoun Kham |
Nous décidons de réserver la visite de la grotte pour le lendemain.
3EME ETAPE : DE BAN KHOUN KHAM A VIENG KHAM
Depuis la guesthouse, on nous indique 2 itinéraires pour nous rendre à
la grotte de Khong Lor :
- l'un, le plus court, commence par une route non
goudronnée qui rejoint la route principale après environ 5 ou 6 km,
- l'autre, un peu plus long, emprunte la route 8,
la bifurcation vers la grotte se situe à la 3ème station service à
la sortie du village de Ban Nahin.
Ces 2 itinéraires représentent environ 40 km.
Nous décidons d’emprunter le premier.
Comme prévu, la route est poussiéreuse et à la sortie d’un village,
surprise ! Il faut traverser un cours d’eau. Un pont est en construction
mais impraticable.
Près de Ban Khoun Kham, route coupée par un pont en construction |
Quelques planches disposées en travers semblent fragiles.
Seule l’une d’elle, d’une vingtaine de centimètres de large paraît capable de
supporter le poids du scooter. Heureusement, un villageois de passage, nous
voyant en difficulté pour monter l’engin sur la planche, nous prêtera ses
muscles. En poussant le scooter avec moultes précautions pour ne pas basculer,
nous parvenons avec soulagement sur l’autre rive.
Conclusion : prenez le second itinéraire par la route 8 !
Après 1 km, nous arrivons à la route goudronnée.
Il nous faudra être prudents : de nombreux ponts en mauvais état
jalonnent la route, les nids de poules et saignées se succèdent.
Finalement, après 45 km, nous arrivons à l’entrée du parc de la grotte.
Nous payons 2 000 Kips par personne (2 €) plus 3 000 (3 €) pour le
parking du scooter.
Prévoir sandales, des tongs peuvent être louées, et short ou pantacourt
car en saison sèche, il faut descendre plusieurs fois de l’embarcation par manque d’eau.
La location du bateau pour 3 personnes maximum coûte 100 000 Kips
(10 €) + 10 000 par personne (1 €) pour l’entrée dans la grotte. Des
lampes frontales sont fournies.
Nous voilà partis pour un voyage de 7.5 km sous terre.
A peu près au tiers du parcours, nous descendons de la barque pour
marcher dans une belle salle où les stalactites, les stalagmites et autres
concrétions se multiplient.
Nous continuons notre périple sous terre, devant descendre dans l’eau
plusieurs fois pour permettre à l’embarcation, pourtant à fond plat, de passer.
Finalement, la lumière apparaît au bout du tunnel et nous débouchons
sur une jolie vallée, où 1km plus loin, quelques boutiques sont installées.
La sortie de la grotte de Kong Lor |
De
ce point, il est possible de rejoindre, après une marche de 2 km, un petit
village où on peut dormir. Pour notre part, nous reprendrons le chemin du
retour après une halte d’une vingtaine de minutes.
Au retour, à la sortie de la grotte, un bain dans une eau douce et
limpide est fort apprécié.
Un agréable périple sous terre avec quelques bains de pieds, une belle
grotte et en apothéose, un bain dans une eau fraîche à point : un bon
moment.
Après le déjeuner, nous repartons en direction de Thakhek. Après avoir
rejoint la route 8, nous traversons une magnifique zone montagneuse (la forêt de pierre). Les crêtes
se découpent en dentelles, noyées en dégradés dans la brume.
La Forêt de Pierre près de Ban Nahin |
Avant la tombée de la nuit, nous nous arrêterons à la première
guesthouse à l’entrée de Vieng Kham, juste avant de rejoindre la route de
Vientiane à Thakhek.
La maison, de l’extérieur, est attrayante. Mais la qualité des chambres
est loin d’être à la hauteur. Bien que le prix soit faible, 50 000 Kips (5
€), on peut s’attendre à une meilleure propreté.
Nous découvrirons, en repartant le lendemain matin, que d’autres
hébergements existent dans le village.
4EME ETAPE : DE VIENG KHAM A THAKHEK
Cette étape d’un peu plus de 100 km se fait sans encombre en 3 heures avec
quelques arrêts photos et une halte dans un des nombreux villages traversés.
La marchande de cloches pour vaches |
De délicieux beignets |
Fourneaux charbon de bois |
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